Règlement des études

Le règlement des études, commun à toutes les implantations de la commune de Wanze, a pour objectif de définir les règles selon lesquelles l’évaluation des connaissances, des compétences des élèves réguliers est fondée.
Il définit également la sanction des études, le fonctionnement du conseil de classe et la communication des résultats.

Il vous est également possible de le consulter sur le site web de l’Administration communale ici.

Le travail à domicile : une obligation pour chaque enfant

Le travail à domicile doit échapper à l’esprit de compétition et à l’accentuation des décalages socioculturels.
C’est pourquoi, il doit pouvoir se faire sans l’intervention de l’adulte. Néanmoins, ce dernier s’intéressera au travail de l’enfant et le vérifiera.
Les travaux de l’enfant seront visés par la personne responsable de l’enfant, même ceux réalisés à l’étude ou à l’école des devoirs.
L’enfant, avec l’aide de l’adulte, apprendra à gérer son temps en planifiant ses tâches scolaires afin d’optimaliser le rendement de son travail et afin de devenir progressivement autonome et responsable.
Nous demandons le soutien des parents, le travail scolaire doit rester une priorité !

L’ordre et le soin dans la présentation de tous les travaux, cahiers et fardes, le respect du matériel et de l’environnement feront l’objet d’une préoccupation constante de l’enfant, de ses parents et de l’équipe éducative.

Les évaluations

Les épreuves communautaires obligatoires qui sont organisées par la Fédération Wallonie Bruxelles en fin de 6e année, attribuent le C.E.B. (certificat d’études de base).
En cas de non-réussite à ces épreuves communautaires, une commission d’école délibère et peut, en fonction de différents critères, accorder ou non le C.E.B. à l’élève.
Des évaluations formatives et sommatives sont organisées dans les autres classes.
Les différents types d’évaluation portent sur la maitrise des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être qui ont fait l’objet d’un apprentissage et qui sont définis dans les documents officiels.

La communication des résultats

La communication des résultats se fera par le biais du bulletin. Des réunions de parents seront organisées au cours de l’année scolaire.
Les titulaires et/ou la direction peuvent être amenés à inviter les parents à se présenter à l’école pour des réunions individuelles.

Les cours spéciaux obligatoires

Ceux-ci seront donnés à raison de deux périodes de 50 minutes par semaine.
◼️ Le cours de seconde langue (néerlandais ou anglais) :
Il est dispensé par un professeur en langues germaniques aux élèves des classes de 5e et de 6e années  primaires.
Le choix du cours de seconde langue se décide en fin de 4e année primaire, sans changement possible.
◼️ Les cours philosophiques :
Le choix du cours philosophique revient aux parents de l’enfant.
À la fin de l’année scolaire, les parents reçoivent un nouveau document et ont la liberté de modifier leur choix pour l’année suivante.
Un cours de philosophie et de citoyenneté commun est dispensé obligatoirement à tous les enfants du primaire.
◼️ Les cours d’éducation physique et de natation :
Ces cours sont dispensés par des professeurs en éducation physique et sont obligatoires.
L’élève doit se munir d’un sac contenant un équipement spécifique pour le cours d’éducation physique :
▫️Natation : maillot, bonnet, serviettes de bain.
▫️Gymnastique : T-shirt, short, ou maillot pour les filles, pantoufles ou baskets à semelles claires.
L’élève dispensé ou sans équipement pour la leçon de gymnastique ou de natation devra effectuer un travail pendant la leçon. Celui-ci accompagnera sa classe et sera sous la surveillance du professeur. Il veillera à se munir d’un travail ou d’une lecture.
En cas d’absence, les parents fourniront un justificatif écrit pour une dispense d’un jour et un certificat médical si l’incapacité est supérieure à une séance (comme pour toute absence comme mentionnée dans le R.O.I.).
◼️ Les cours de psychomotricité pour les classes maternelles :
Un maître spécifique est chargé de ce cours.

Les déplacements pour les cours d’éducation physique, de natation et de psychomotricité se font en car. Des consignes précises sont définies en début d’année. Les enfants sont tenus de s’y conformer (sécurité, courtoisie, politesse, calme, …). La prise en charge des élèves pour ces cours s’effectue TOUJOURS à partir de l’école.

Remarques importantes au sujet des horaires :
Les horaires définitifs ne sauraient pas être établis avant la date du 1er octobre. Des horaires transitoires sont en vigueur durant le mois de septembre et sont communiqués aux enfants par le biais du titulaire.

Le transport scolaire

Le transport scolaire est organisé par le Ministère de l’Equipement et des Transports (MET).
Pour toute nouvelle demande de prise en charge, une déclaration devra être introduite par les Directions auprès des transports scolaires, sous réserve de leur acceptation.

Le journal de classe et la farde « infos »

Le journal de classe est un document officiel de première importance. Il est un moyen de communication entre l’école et la famille. Il doit être visé régulièrement et signé 1 fois/semaine.
Celui-ci est généralement complété par une farde d’informations dont les documents devront être paraphés afin de s’assurer de la  bonne circulation de l’information.

Les bulletins

Un modèle de bulletin est conçu pour l’ensemble des écoles communales wanzoises.
Le bulletin accompagne l’enfant pendant la durée de chacun des cycles.
Chaque année, le Conseil des Directions fixe les dates de remise des bulletins de l’année scolaire.

Les contacts avec l’équipe éducative

Trois réunions des parents sont réparties sur l’année scolaire.
En dehors de ces réunions, à titre exceptionnel, une entrevue peut être sollicitée auprès de la Direction d’école et /ou des titulaires voire des maitres des cours spéciaux.
Nous insistons par ailleurs pour que les entrevues avec les membres de l’Équipe éducative aient lieu en dehors des heures de cours afin de ne pas perturber l’organisation de l’école et/ou le travail pédagogique de la classe.

Le conseil de classe

Le Conseil de classe a pour mission d’évaluer les élèves en se prononçant sur :
▫️les décisions relatives au passage de classe;
▫️les décisions relatives au passage de cycle;
▫️les décisions relatives à la délivrance du certificat d’études de base.

 Pour fonder ses décisions, il se base sur les informations qu’il est possible de recueillir sur l’élève telles que, par exemple :
▫️le cursus scolaire;
▫️les résultats des évaluations;
▫️des éléments contenus dans le dossier scolaire ou communiqués par le centre psycho-médico-social;
▫️des entretiens éventuels avec l’élève et les parents.

La gratuité scolaire
&
les activités extérieures,

les classes de dépaysement, …

Le Décret « Missions » du 24 juillet 1997 mis à jour par le décret du 14 mars 2019 visant à renforcer la gratuité d’accès à l’enseignement entrera en vigueur au 1er septembre 2019.
Dans le cadre de ses projets pédagogiques, l’école organise des activités extérieures : visites, animations théâtrales et musicales, des voyages et séjours…

Ces activités sont obligatoires.

À partir du 1er septembre 2019, seuls 3 types de frais peuvent encore être demandés aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.
Frais pouvant être réclamés :
▫️les droits d’accès à la piscine ainsi que les déplacements qui y sont liés;
▫️les droits d’accès aux activités scolaires, culturelles et sportives s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement;
▫️les frais liés aux séjours pédagogiques avec nuitée(s), organisés par l’école et s’inscrivant dans le projet pédagogique du pouvoir organisateur ou dans le projet d’établissement ainsi que les déplacements qui y sont liés, dans les limites des plafonds fixés par le Gouvernement.
La participation financière maximale demandée aux familles :
▫️ne pourra dépasser 25 €/an pour les activités pédagogiques : théâtre, musée, exposition, cinéma, etc…
▫️ne pourra dépasser 100 € l’année des séjours pédagogiques : classes de ferme, de mer, etc…▫️Remarque : pour les classes de neige, une épargne est généralement organisée avant la 6e année puisque la participation est plus importante.

L’Amicale (anciennement Comité scolaire) et l’école prennent également en charge une partie des frais engendrés par ces différentes activités pédagogiques.

Un document récapitulatif reprenant l’estimation de tous les frais réclamés durant l’année sera remis à chaque élève à la rentrée scolaire ou lors de l’inscription de celui-ci.
Tous les trimestres, la direction d’école transmettra à chaque parent un décompte périodique reprenant tous les frais réellement réclamés durant le trimestre écoulé.

Congés légaux

Afin de consulter le calendrier de l’année académique en cours, nous vous prions de cliquer ici.
Trois journées de formations obligatoires seront dispensées aux enseignants au cours de l’année scolaire : les enfants seront donc en congé.
Une information vous parviendra bien entendu, en temps utile, afin que vous puissiez prendre vos dispositions.