Nos approches pédagogiques


Notre établissement n’est pas fidèle à un seul courant pédagogique, car nous sommes convaincus qu’un métissage des pratiques permet une meilleure évolution et une plus grande adaptabilité pour la vie future de nos élèves. Aussi, en fonction des situations et des besoins des enfants, le travail peut se faire en cycle, par ateliers, individuellement ou collectivement.


Néanmoins, quatre grandes approches sont facilement « étiquetables » :

  • La pédagogie active : ce sont des projets menés en classe où l’enfant est acteur de ses apprentissages (les enfants vont découvrir, créer, produire). Ceux-ci découlent d’observations, de recherches, de manipulations, d’expérimentations, de défis ou encore de jeux. Ces apprentissages sont structurés, synthétisés, entrainés, mémorisés et évalués.
  • La pédagogie différenciée consiste à opérer des modifications, des adaptations dans les pratiques enseignantes selon cinq domaines :
    – les contenus curriculaires (les activités et les tâches demandées aux élèves ainsi que les supports proposés) ;
    – « aspect structural de l’enseignement (par le biais du temps et de l’espace alloué aux différentes activités, mais également par l’intermédiaire des pédagogies coopératives et de l’étayage) ;
    – les processus cognitifs (par la variation des stratégies d’apprentissage et les outils mis à la disposition des élèves) ;
    – la production finale attendue (par l’introduction de plus de souplesse et de liberté de forme quant aux productions orales et écrites ainsi que par la quantité/qualité des exercices) ;
    – les interactions qu’elles soient socioaffectives ou cognitives.
  • La pédagogie inclusive ou universelle : nous privilégions un travail de classe effectué avec et par l’ensemble des élèves, indifféremment de leurs difficultés d’apprentissage ou de leurs ethnies. Les objectifs finaux du cursus sont identiques pour tout le monde, nous utilisons donc les forces des uns pour que le tout y arrive.
  • Le droit à l’erreur : une erreur ne signifie pas avoir échoué, cela signifie simplement que quelque chose n’a pas été compris.